APPARTEMENT PARISIEN

PARIS 75011

Transformation d'un appartement

53 m²

75.000 € HT

2019-2020

MODELISATION 3D

Le projet a pour but d'apporter du confort à cet appartement par une disposition nouvelle des espaces. 

 

Situé dans un immeuble ancien, le logement présente un plan allongé formé de trois espaces principaux séparés par deux refends transversaux dans le prolongement de la cage d'escalier. La pièce principale côté rue avec une belle hauteur sous plafond d'environ 3 mètres est éclairée par deux grandes fenêtres orientées plein Sud. La pièce attenante, entre les murs de refend et jusqu'alors à usage de chambre est éclairée en second jour grâce à deux baies : une fenêtre à un carreau et à l'opposée par des briques de verre. 

 

La cuisine est ainsi déplacée vers le centre du plan, entre les refends, pour s'ouvrir vers le séjour-salle à manger grâce à la suppression de l'allège de la fenêtre intérieure et un passage laissé ouvert sur toute sa hauteur. 

La cloison séparant cette pièce du couloir est modifiée pour accueillir les grands équipements de la cuisine et des rangements supplémentaires côté dégagement. 

 

Dans la pièce Nord, le réduit/garde-manger de l'ancienne cuisine est supprimé. Le volume entier devient la chambre dont l'allège de la fenêtre est abaissé pour retrouver l'ouverture antérieure. 

 

L'ensemble est simple et ergonomique, harmonieusement éclairé. L'appartement traversant ainsi transformé offre une sensation d'espace augmenté par le dégagement de sa plus grande longueur accentuée par l'effet condensé du couloir bordé de placards et par la cuisine ouverte en recul de la façade.