ATELIER ET MAISON POUR UN ARTISTE PEINTRE

Paris 75020

Transformation de l'atelier d'un artiste peintre et construction d'une maison neuve (d'après une esquisse de M. Seltser).

189 m²

541.000 € HT (est.2012, phases 1+2)

2011-2013 (Phase 1 : atelier)

PLAN R+1

PLAN RDC

Le projet consiste en la rénovation de l’atelier d’un peintre et la construction d’une maison d’habitation pour lui et son épouse sur une petite parcelle libre qui jouxte le jardin de l’atelier. Il vise à la création d’un ensemble architectural cohérent constitué de ces deux bâtiments autour du jardin préservé, dans un contexte densément construit.

 

L’atelier situé dans le bâtiment existant est conservé à la même place et rénové afin d’offrir un mur de travail étendu à toute la profondeur du bâtiment et des conditions de lumière naturelle optimales. Une verrière est créée dans le prolongement du toit en zinc et le volume est évidé formant un espace haut baigné d’une lumière réfléchie et homogène. Une très haute fenêtre côté nord équilibre l’éclairage intérieur et étend la vue sur les grands arbres du jardin. La réunion des baies superposées des deux niveaux confère un caractère monumental à l’unique façade de l’atelier du peintre. 

L’échelle domestique commune à tout l’environnement est restituée par l’extension latérale à rez-de-jardin qui réduit l’effet dominant du pignon de l’immeuble voisin.

 

La maison d’habitation forme un volume simple et  régulier, aligné avec les bâtiments qui la précèdent. Elle  s’ouvre sur l’impasse carrossable offrant ainsi un second  accès à cet ensemble enclavé. Son aspect extérieur est  semblable à celui de l’atelier par la disposition verticale des baies et le traitement des façades. Les baies associées aux angles créent des vues variées sur le jardin et offrent trois orientations aux pièces principales.