EXTENSION D'UNE MAISON PARISIENNE

Paris 75018

Réhabilitation d’une maison individuelle en cœur d’îlot

Création d’une extension largement ouverte sur le jardin privatif

72.000 € HT

2009-2010

Le bâtiment en fond de parcelle au cœur d’un îlot parisien cerné d’immeubles hauts avait des airs de maison de poupées. Des adjonctions successives, latéralement et en avant sur le jardin revêtues d’un parement en bois contrastaient avec la maison historique et confirmaient la perception d’un ensemble fragmentaire. La véranda mal isolée servait de coin repas. Les propriétaires étaient à l’étroit et souhaitaient reconfigurer les espaces de vie en relation avec le jardin que l’on traverse pour parvenir à l’habitation.

En installant une extension en avant de la maison sur toute la largeur de la parcelle et en réunissant deux baies du salon en une seule ouverture dans l’axe du jardin, l’intérieur se trouve sensiblement agrandi alors que la surface plantée reste inchangée.

Intérieur et extérieur ainsi se combinent et révèlent un espace privatif rare à Paris. Par cette seule opération l’ensemble même est rééquilibré en deux parties principales au lieu de trois, où le bâti ancien et l’extension se complètent pour former une maison familiale plus spacieuse. L’extension est couverte d’une toiture plate sur une ossature en bois soutenue par deux poteaux métalliques. La végétation du toit reproduit la vision du jardin devant les fenêtres de l’étage et améliore le confort thermique en réduisant notamment la réflexion en période chaude. Des menuiseries fines en profilés acier laminés équipées de doubles vitrages renforcés dessinent une façade régulière s’ouvrant au centre par deux vantaux à l’anglaise, en débattement vers l’extérieur pour limiter l’encombrement.