GALERIE D'ART CONTEMPORAIN

Paris 75003

Galerie BRIOBOX

Transformation d'un restaurant en une galerie d'art contemporain

Bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques

188.000 € HT

2009

D’un ancien kebab, il fallait faire une galerie d’art contemporain dans un bâtiment classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La structure hétéroclite et dégradée, les dispositions intérieures pré-existantes avec de nombreux niveaux de sol différents et une cave étroite et quasi inaccessible limitaient à priori les possibilités d’aménagement de ce local favorablement situé rue Quincampoix à proximité du Musée d’art moderne, le Centre Georges Pompidou. Le projet tire avantage de l’espace très en longueur en créant des circulations nouvelles sur un sol rendu continu pour permettre une déambulation à travers des pièces interconnectées où chacune semble se prolonger dans la suivante pour augmenter la sensation de plus grandes dimensions.

Une rampe légère en caillebotis métallique assure une transition douce entre la pièce d’entrée véritable vitrine et les salles principales, laissant percevoir que l’exposition se poursuit au niveau inférieur. Les grilles sont amovibles pour monter et descendre par la trémie des œuvres grand format. Cette rampe associée au nouvel escalier par une paroi mince, à la fois cimaise et garde-corps, met en correspondance les deux niveaux de la galerie naturellement différents, le sous-sol voûté en pierres apparentes avec le rez-de-chaussée blanc et sobre.

La devanture s’ouvre largement grâce à un vantail dissimulé lors des vernissages et des mises en place d’exposition qui peuvent ainsi accepter des pièces aux dimensions imposantes.