MAISON A 3 ESCALIERS

Millau 12100

Transformation d'une maison de campagne en résidence principale pour un couple

90 m² 

105.000 € HT

2008

Cette «maison de vigne» servait autrefois le weekend pour de brefs séjours, peut-être plus longtemps l’été.

Autour d’une construction carrée implantée sur la rupture de pente entre le champ et le verger, des extensions successives s’étaient accumulées en une agrégation de petits espaces au contact d’une maison mitoyenne. Son nouveau propriétaire souhaitait en faire sa résidence principale, confortable pour un couple.

 

Toutes les opérations menées consistent à révéler le potentiel latent de l’existant et à rendre disponible tous les espaces pour créer un tout cohérent et équilibré malgré l’hétérogénéité de la construction. Le bâti a donc été conservé, conforté et complété par de nombreux ajouts sans modifier la volumétrie générale. Les sanitaires jusqu’alors inexistants ainsi qu’un assainissement autonome ont été créés. 

L’unique escalier entre le jardin et l’étage a été maintenu. Deux escaliers intérieurs sont venus s’y ajouter pour installer une communication verticale entre les trois niveaux et permettre de nombreuses circulations et usages possibles.

 

Les espaces ouverts de la terrasse sous le toit et de la loggia à rez-de-jardin ont été fermées par de grandes fenêtres coulissantes pour servir de pièces principales toute l’année. Ainsi l’enfilade de pièce à vivre créée au niveau intermédiaire s’ouvre d’un côté sur le jardin et s’élargie de l’autre par un panorama sur la ville et le viaduc de Millau.

 

Plancher en frêne, parquet en chêne, enduit au plâtre fin fini à l’éponge, dalles de liège et carreaux brique assurent un fini sensuel et durable à cette maison recomposée.