IMMEUBLE RUE DE RIVOLI

Paris 75004

Création d'un ascenseur extérieur dans un immeuble en copropriété

Etude

265.000 € HT

2014-

EXTRAIT CARTE IGN

 ETUDE PREALABLE - FAISABILITE

 PROJET 

 Au cœur de Paris, des copropriétaires souhaitent améliorer la circulation dans leur immeuble et faciliter l'accès à leurs appartements au moyen d'un ascenseur desservant tous les niveaux depuis le rez-de-chaussée jusqu'au 6e étage.

 

En raison de l'étroitesse de la cage d'escalier existante, l'ascenseur ne peut s'y loger mais seulement s'implanter dans l'étroite cour commune au cœur de la parcelle. Un tel projet est rendu réglementairement possible car il améliore les conditions d'accessibilité à la la majorité des appartements, en l’occurrence à tous les logements à l'exception d'un seul, malgré un contexte bâti surdensitaire qui interdit toute construction supplémentaire.

 

La cour de dimensions réduites étant elle-même déjà occupée au rez-de-chaussée par le logement des gardiens et par des locaux annexes, l'ascenseur s'implante dans l'angle laissé libre devant les baies des paliers de l'escalier, limitant les interventions sur l'existant à la transformation des fenêtres existantes en portes palières par leur agrandissement. La création sur le toit d'un exutoire des fumées assure le désenfumage de la cage d'escalier.

 

Quant à la machinerie, elle prend place dans le premier niveau de cave afin qu'aucun édicule technique n'émerge en toiture au-dessus du dernier étage, dans le respect de ce secteur patrimonial.

 

 Au-delà des complexités techniques induites par le bâtiment, sa structure, son ancienneté et l'exiguïté de la cour, la contrainte principale relève d'une demande explicite des copropriétaires que la cage d'ascenseur empiète au minimum possible sur les baies de leurs logements, majoritairement des cuisines à cet endroit là, de la façade perpendiculaire aux baies de l'escalier.  A cela s'ajoute la volonté de conserver autant que possible toutes les modénatures de ces façades et la préservation des garde-mangers en saillie.

 

L'ascenseur proposé est donc un modèle étroit en service passant (portes d'entrée et de sortie opposées) dont l'accès à rez-de-chaussée s’effectue depuis la courette extérieure avant de desservir tous les étages via les baies palières agrandies.

 

Une attention particulière est également portée à la question de la luminosité, l'ascenseur devant avoir un impact limité sur l'éclairement naturel des logements et de l'escalier. Pour ce faire, l'ascenseur est doté en partie courante d'un vitrage translucide qui laisse passer la lumière mais trouble la vue afin d'éviter les vues incidentes dans les logements. Les baies modifiées permettent également de bénéficier, à l'entourage des accès, d'impostes et baies latérales vitrées formant un ensemble de menuiseries nouvelles unifiées avec les portes.

 

Il en résulte un ascenseur partiellement translucide et compact d'une capacité de deux à trois personnes occupant un volume extérieur de pylône de 1,44*0,80 cm dont l'accès à rez-de-chaussée sera couvert par une marquise en verre pour le confort de ses utilisateurs.