TRANSFORMATION D'UNE RESIDENCE SECONDAIRE

Marcilly-en-villette 45240

Rénovation et transformation d'une maison familiale

Mission partielle (PC)

106 m²

150.000 € HT

2020


Longère solognote construite de plain-pied au sein d'un jardin arboré, cette maison en briques et couverture en tuiles se compose d'un corps principal traversant, orienté Nord-Sud, flanqué à son extrémité Ouest d'une aile accueillant les dépendances, l'ensemble adoptant ainsi un plan en T. L'intervention a porté principalement sur le corps central afin de faire de cette maison de vacances un lieu accueillant, ouvert et sûr pour une famille avec plusieurs jeunes enfants.

 

Si les combles avaient déjà été aménagés en deux grandes chambres lors de précédents travaux, l'accès à l'étage se faisait jusqu'alors au moyen d'une échelle de meunier dangereuse pour les plus jeunes et encombrante dans une petite cuisine sombre et étriquée.

 

Le projet consiste en un réaménagement des pièces communes à rez-de-chaussée : l'entrée se voit pourvue d'un escalier en bois à deux quarts tournants ainsi que d'un cellier tandis que le sanitaire, jusque-là attenant à la cuisine, est reporté également dans cet espace commun de circulation. Quant à la salle d'eau, qui donnait aussi dans la cuisine, elle se voit reportée à l'intersection des deux ailes du T, à l'emplacement de l'ancienne chaufferie dont la cuve à fioul est supprimée. La nouvelle salle-de-bain dépend désormais uniquement de la grande chambre à rez-de-chaussée tout en s'associant à une buanderie créée à l'occasion.

 

Ces pièces d'eau déplacées, il devient possible d'étendre la cuisine sur ces volumes et, en déposant l'appentis précaire construit au centre de la façade Nord, de rendre la cuisine traversante, reliant alors cour et jardin. 

La continuité des façades gouttereau est ainsi restituée tandis qu'une large baie s'ouvre désormais sur la terrasse côté jardin, terrasse dont le pavage du sol est recréé au moyen des briques de réemploi de l'appentis déposé. 

 

Côté Sud, la fenêtre de la cuisine est doublée d'une nouvelle baie à l'identique de celle attenante pour accentuer la disposition traversante de cette pièce principale avec des vues multiples et des apports solaires supplémentaires. D'autre part, afin de s'adapter au mode de vie des propriétaires et à leur convivialité, le passage entre la cuisine et la pièce principale est agrandi pour réunir en un ensemble la cuisine, la salle-à-manger et le salon tout en conservant la succession de ces espaces.

 

Des interventions secondaires sont réalisées sur les pièces annexes : une petite remise à l'Est est associée à la maison principale pour servir d'espace individuel de travail et se voit dotée, à ce titre, d'une fenêtre en bandeau offrant une vue panoramique sur le jardin tandis qu'une nouvelle salle d'eau est créée à l'étage. Enfin, l'éclairement des pièces est amélioré par un délicat équilibre de déplacements et créations de fenêtres de toit. Quant aux menuiseries existantes, elles sont remplacées par des ensembles en bois ou bois et aluminium avec une isolation renforcée.

 

Ces modifications ponctuelles transforment l'ensemble de l'habitation par de petites interventions locales où la plupart de ces changements resteront imperceptibles, inscrits dans la continuité de l'existant.