MAISON A NEUILLY-PLAISANCE

Neuilly-Plaisance 93360

Extension d'une maison

214 m²

2016-2021

EXISTANT

PROJET

Dans une zone résidentielle de la proche banlieue parisienne, les propriétaires occupaient une maison située dans une copropriété formée de deux bâtiments sur une parcelle rectangulaire : l'un aligné sur rue avec plusieurs logements quand l'autre perpendiculaire au premier s'adosse sur la limite parcellaire latérale au Sud. C'est cette habitation associée au jardin qui a fait l'objet d'une extension afin de créer de nouveaux espaces adaptés aux besoins de cette famille qui s'agrandissait.

 

La maison ancienne s'ouvrait vers le Nord et, dans une moindre mesure, à l'Ouest par une véranda ajoutée sur son étroit pignon. L'extension la remplace et se raccorde à cette extrémité pour former un plan en L qui offre à la maison un horizon plus lointain grâce à son orientation désormais plein Ouest sur le jardin, ainsi qu'une ouverture à l'Est pour capter dans la chambre les rayons de soleil du matin.

 

L'implantation de l'extension au cœur de la parcelle définit nettement deux espaces extérieurs distincts : la cour, rendue horizontale, s’inscrit entre les bâtiments tandis que le jardin en contrebas, préservé des regards alentours, suit la déclivité du terrain. Ces deux espaces demeurent liés par une circulation libre végétalisée entre l'extension et la limite parcellaire côté Nord, dans la continuité du porche d'entrée sur la rue. Les principaux arbres de hautes tiges ont été préservés et les plantations étendues par la suppression d'un ancien dallage.

 

Le bâtiment en lui-même est un volume compact qui tire avantage de la pente du terrain grâce à son niveau inférieur à rez-de-jardin partiellement enterré coté cour. L'extension superpose trois niveaux largement ouverts sur l'extérieur, connectés chacun aux étages de l'existant pour former une grande maison. Cette adjonction contient un escalier qui relie tous les niveaux alors que le sous-sol de l'ancienne maison n'était jusqu'alors accessible que depuis l'extérieur.

 

Le salon profite d'une belle hauteur, baigné de lumière. A l'arrière, à l'angle des murs, une prise de jour au-dessus du poêle-cheminée produit une ponctuation lumineuse et apporte une sensation de profondeur à cette pièce et à la cuisine qui la domine sous un même plafond continu. De la cuisine où la famille prend ses repas, l’œil perçoit aussi bien le jardin que l'aile du bâti existant et une vue diagonale vers la cour filant jusqu'au porche d'entrée. Un escalier à volée droite reliant le salon offre un accès direct à la terrasse et au jardin. L'étage supérieur est dédié aux parents, développant chambre, dressing et salle de bain selon une circulation en enfilade le long des fenêtres en bandeau. 

 

La construction est mixte ; elle associe une ossature et une charpente en bois à un socle semi-enterré en béton et maçonnerie de blocs à bancher. Des murs cale-terre préfabriqués en béton armé maintiennent les poussées du terrassement de la cour. Les façades sont revêtues de lames en bois naturel brûlé brossé dont le rythme est identique à celui des empreintes des planches de coffrage sur le béton coulé en place du soubassement laissé brut de décoffrage. Le toit à faible pente est couvert en zinc teinté rouge posé à joints debout. L’enveloppe qui contient une isolation performante en laine de bois est ainsi constituée de matériaux bruts et résistants capables de se patiner sans nécessiter d'entretien particulier. Les menuiseries sont en aluminium.

Enfin, avec un débord côté Est qui couvre la rampe-escalier vers le niveau bas, l'avancée de toit associe l'extension au bâti existant par la ligne de rive commune qui marque la limite entre les façades et le ciel tout en définissant la cour.

 

La maison ancienne inchangée en maçonnerie enduite percée de baies aux encadrements rehaussés et l'extension en bois aux ouvertures concentrées sur la façade Ouest forment ainsi un nouvel ensemble cohérent mis en valeur par le contraste de ces deux volumes simples qui organisent les espaces libres de la cour et du jardin.