RESTAURANT CAFÉ DE PAYS

Hameau de Madières, Rogues 30120

Aménagement d'un café restaurant et d'un logement dans un bâtiment existant.

Maîtrise d'ouvrage publique

445 m²

390.000 € HT

2010-2011

2012 : extension du café

SITUATION

PLANS ETAGES

PLAN RDC

Pour la création d’un restaurant, la Commune avait décidé de détruire ce bâtiment de deux logements des années 1950, jugé inadapté, alors que son voisin jumeau serait réhabilité en gîtes. Le projet fait la démonstration d’une alternative efficace à la démolition de ce patrimoine ordinaire pourtant digne d’intérêt, transformant les deux maisons accolées en un restaurant de 40 places avec en plus au-dessus un logement associé avec un accès indépendant.

 

Située juste à côté du seul pont qui franchit la rivière sauvage de la Vis dans ce fond de vallée encaissée qui mène au Grand Site naturel du Cirque de Navacelles, la construction existante s’avérait avantageusement implantée. Elle est donc réutilisée à moindre coût sans destruction de son enveloppe. A l’intérieur la démolition d’un plancher révèle un grand volume traversant, une salle en double hauteur conviviale et solennelle à la fois, ouverte sur le jardin. 

 

Les fenêtres hautes offrent des vues cadrées qui forment ensemble des panoramas sur les falaises qui dominent cette gorge, 300 mètres plus haut. Deux extensions latérales traitées en continuité de l’existant étendent le rez-de-chaussée, d’un côté avec la cuisine et la conserverie surmontées de la terrasse privative du logement, de l’autre avec le café (deuxième tranche de travaux).

 

Abandonnant par ces transformations son allure domestique, l’immeuble revêt aujourd’hui un caractère public, unique dans ce petit hameau à l’écart du chef lieu de la commune.