TRANSFORMATION D'UNE MAISON DE VILLAGE

St-Maurice-Navacelles 34520

Création d'un appartement pour un couple et gîte d'étape (4 chambres + espaces communs). 

Réalisation située dans le périmètre d'un bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. 

180 m² 

2001-2007 (pour partie en auto-construction)

Cette maison de famille sur le plateau du Larzac s’ouvre sur la place du village. Ce fut l’école communale jusqu’aux alentours de 1900. Les trois niveaux présentaient une distribution sans couloir avec des enchaînements de pièces toutes commandées. Mes parents souhaitaient disposer pour eux d’un logement et créer un gîte d’étape pour les randonneurs et les pèlerins du chemin de St Jacques.

 

La reconfiguration de la circulation verticale en un nouvel escalier de deux volées superposées a permis de rendre les usages indépendants, lier logement permanent et accueil individuel ou en groupe. Au premier étage, l’appartement du couple n’a qu’une chambre alors qu’au deuxième se situent les 4 chambres avec salle d’eau des randonneurs. 

Ils disposent au rez-de-chaussée d’une cuisine et d’une salle à manger qui leur sont réservées. Une paroi coulissante ouvre la cuisine de l’appartement sur le palier du 1er étage et met cette pièce au centre de la maison quand parents, enfants et amis sont réunis. Fermée, celle-ci clôt la cage d’escalier. Ce dispositif simple transforme la maison de famille en immeuble d’habitation au gré de la fréquentation.

 

La géométrie du toit a été corrigée, créant alors un versant étroit et long idéalement orienté au sud pour les capteurs solaires qui couvrent la majorité des besoins en chaude sanitaire. Chantier réalisé en grande partie en auto-construction, de nombreux matériaux ont ainsi été récupérés et avantageusement réutilisés sur place sans qu’il soit possible aujourd’hui de distinguer le nouveau de l’ancien.