TRANSFORMATION D'UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE

St Coulomb 35350 (St Malo)

 

Réhabilitation d'une maison de vacances dans une ancienne ferme

Extension de l'espace habitable dans les anciennes remises

220.000 € HT

2012-2013

Cette ancienne ferme du XVIIIe siècle servait depuis longtemps de maison de vacances mais le confort y était rudimentaire, avec un grenier à l'étage et la partie nord qui restait une remise. Afin d'accueillir confortablement famille et amis en toutes saisons, tous les volumes sont isolés et rendus accessibles grâce à la création d'une circulation verticale associée à deux passages intérieurs qui relient les constructions contiguës.

 

L'escalier mène à trois chambres sous le toit et son palier intermédiaire dessert l'étage de l'ancienne remise où l'on trouve une salle de bain, une salle d'eau et une quatrième chambre. La salle de jeux qui jouxte l'escalier conserve une importante hauteur sous faîtage, telle une grande tente. Une structure invisible, indépendante de l'ancienne charpente pour ne pas la surcharger, porte l'isolation et abaisse les hauteurs dans les chambres, recréant par la même un grenier. 

 

Trois nouvelles lucarnes s'ouvrent à l'ouest. Elles sont entièrement couvertes de zinc pour s'harmoniser avec la tuile mécanique d'un côté et l'ardoise synthétique de l'autre qui pourrait un jour être remplacées par d'autres matériaux.

 

La maison est transformée, adaptée aux besoins actuels pour offrir des espaces généreux et sa construction confortée tout en respectant l'aspect historique de ce patrimoine.